Rééducation, Trouble du comportement

Trouble du comportement
ou
Problème de comportement?

Dans les deux cas le cheval produit des comportements qui ne sont pas souhaitables.
Une rééducation peut-être nécessaire.

Le trouble du comportement peut être défini comme un ensemble de réactions qui révèlent un dysfonctionnement, accompagné d’un état de mal être. Le cheval est en souffrance et a des comportements récurrents considérés comme perturbants et dangereux, pour lui-même et pour l’entourage.

Le trouble du comportement est un symptôme dont il faut chercher la ou les causes. Elles peuvent être multiples et liées entre elles.

La cause du trouble peut être:

    • une douleur
    • un stress
    • de l’anxiété

d’origine:

    • pathologique (maladie)
    • mauvaise gestion du mode de vie du cheval (alimentation, hébergement)
    • méthode de travail-entraînement non adaptée
    • relation Homme-Animal confuse voire aversive
    • etc…

L’expression de ces troubles peut être:

    • agressivité envers l’humain, envers les autres chevaux, automutilation
    • stéréotypies: tique à l’air, tic de l’ours, déambulation, encensement, etc
    • hypervigilance, hyperactivité
    • apathie, prostration, état dépressif
    • grincement de dents, mouvements de langue-lèvres

On parle de problème de comportement quand le cheval agit ou réagit d’une manière qui nous dérange, mais qui est pour lui (de son point de vue) une bonne réponse.
Le comportement « indésirable » du cheval est donc une solution pour lui, alors que pour nous c’est un problème.

Quelle différence entre éducation et rééducation?

La rééducation est en quelque sorte la modification d’un comportement ancré (appris, souvent à notre insu) alors que l’éducation est l’apprentissage de nouveaux comportements.

On fait donc appel à la rééducation lorsque le cheval a des comportements récurrents qui nous posent problème, autrement dit des comportements « indésirables », qu’ on ne souhaite pas.

Ces comportements peuvent être le résultat d’un.e:

    • mauvaise technique-méthode
    • connaissance-maîtrise insuffisante des principes d’apprentissages et de ses applications
    • mauvaise interprétation
    • enseignement non adapté
    • mauvaise association
    • confusion, stress, peur, douleur, etc…

Exemples de problèmes de comportements:

    • le cheval bouge au montoir, ne garde pas l’immobilité
    • le cheval bouge au parage-ferrage, à la douche, à la tonte, au spray, au pansage, à la mise de la selle, du filet
    • le cheval bouge aux soins médicaux: vaccins, vermifuge, soins aux yeux-oreilles, prise de température, dentiste
    • le cheval se cabre, rue, embarque, paddocke, refuse d’avancer
    • le cheval refuse à l’obstacle, dérobe, accélère, fuit
    • le cheval ne se laisse pas approcher, attraper, tire en longe
    • le cheval bouscule, ne fait pas attention à la personne
    • le cheval ne répond pas aux jambes, aux mains, manque de motivation
    • le cheval exprime des défenses, « rétive », lève la tête, s’encapuchonne, tire

Les listes ne sont pas exhaustives!

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Action!

Que ce soit dans l’une ou l’autre des catégories, l’origine de la cause ainsi que le déclencheur du comportement et/ou de l’état émotionnel sont recherchés. Des changements dans l’environnement du cheval peuvent être conseillés, et un programme de travail mis en place. Une concertation entre les différents professionnels (vétérinaire, maréchal-ferrant, dentiste, ostéopathe, coach) est nécessaire. La pleine implication du propriétaire est requise. Pas de potion magique ici! L’envie de comprendre et d’agir est un excellent début!

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