Éducation du poulain
Éducation du cheval

L’ÉDUCATION du poulain, du cheval, du poney ou de l’âne, le prépare à sa vie à nos côtés.

Pour qu’ils puissent comprendre nos demandes, nous devons entrer dans LEUR monde, bien différent du nôtre.

Une éducation bien menée est gage de sécurité, mais aussi gage de qualité de la relation Homme-Animal, de la bientraitance ainsi que de la performance.
Cette éducation nécessite de suivre des principes d’apprentissages, de respecter des règles, de reconnaître les émotions.

Les apports en éthologie équine de ces dernières années ont permis une avancée fondamentale dans la gestion de l’environnement du cheval mais aussi dans les pratiques utilisées dans l’entraînement. Connaître les besoins fondamentaux des animaux que nous côtoyons ainsi que leurs capacités cognitives, leur tempérament, prendre en compte leur individualité, leurs émotions, c’est le point de départ pour améliorer leur bien-être et tout ce qui en découle.

Ce travail de base consiste à apprendre au cheval les comportements attendus en réponses à des demandes (Apprentissages) ainsi que de s’habituer à des situations, à des manipulations courantes (Habituation):

  • approches, mise du licol
  • mener en main (pas, trot, arrêt, reculer, immobilité)
  • donner les pieds, parage
  • pansage, barre d’attache, douche, toisage, tonte
  • spray, vermifuge, injection, prise de température
  • embarquement-débarquement van-camion
  • mise du filet, mise de la selle
  • comprendre les aides
  • comprendre les demandes
  • etc…

L’objectif d’une bonne éducation est de permettre au cheval en devenir d’être serein et volontaire avec l’humain et avec les situations dans lesquelles il va évoluer.
La relation de confiance se construit également pendant l’éducation.

 
 

* cliquer sur les mots surlignés pour la définition

« L’obéissance n’est pas le consentement »

 

Mon objectif est de vous transmettre les savoirs et les outils afin que vous soyez la personne que votre cheval souhaite avoir à ses côtés et/ou sur son dos.

Les méthodes coercitives sont à bannir. Éduquer par la force et la contrainte n’est pas tolérable.

L’éducation du cheval en connaissance de son éthologie, de ses capacités cognitives, de son fonctionnement physique, de la prise en compte de ses émotions, de ses motivations, de ses états mentaux, de son point de vue de la situation est un devoir pour toute personne propriétaire ou professionnelle.

 

Faire appel à:

 c’est aborder l’équitation sous l’angle de l’art équestre
et le tact équestre tant recherché.

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