Cheval qui se cabre

Clicker Training

Le clicker training avec les chevaux, une autre approche de l’entrainement avec le cheval, de nouvelles compétences, une nouvelle vision de la relation

Renforcement positif, pas juste un bonbon

Le clicker training est une technique d’entraînement ou d’éducation en renforcement positif qui s’appuie sur la théorie d’apprentissage en conditionnement opérant (travaux de Skinner) et classique (travaux de Pavlov), à l’aide d’un renforçateur secondaire (son clicker) et primaire (récompense alimentaire). Ceci est une définition en termes scientifiques.

En d’autres termes, le clicker training est une technique pour apprendre des choses au cheval en utilisant les récompenses plutôt que les inconforts, et qui utilise un signal (son) pour indiquer au cheval le moment précis de sa bonne réponse (et que la récompense arrive). Travailler en renforcement positif (R+) ce n’est pas juste donner un bonbon; c’est respecter des principes, suivre des règles, préparer ses séances, éviter la frustration, et bien d’autres…

Encore peu connue ni développée dans le domaine du cheval, cette technique nécessite de solides connaissances en sciences du comportement, en observation et analyses, en lecture des états mentaux et émotionnels du cheval, en timing et capacités d’adaptation.

Photo démo medical training avec cheval

Medical Training

Le medical training utilise la technique du clicker training, à visée médicale. L’objectif est d’entraîner l’animal aux soins médicaux, sans contention physique ou médicamenteuse. On parle aussi de soins coopératifs.

– Manipuler en confiance: améliorer la sécurité, pour le cheval et le soignant
– Réduire le stress: améliorer le bien-être animal et la relation Homme/cheval
– Prodiguer des soins courants et médicaux facilement et rapidement

Retrouvez un article sur le medical training ici

Pourquoi?

Et pourquoi pas? Si on peut enseigner à des animaux sauvages à donner la patte pour effectuer une prise de sang, à ouvrir la bouche pour des soins dentaires, à se mettre sur le dos pour une échographie, à poser sa patte sur un socle et se faire râper la corne, etc...sans avoir recours à la force, la contention ou la punition, alors pourquoi ne pourrions-nous pas entraîner nos chevaux de la même manière?

Les bénéfices?

Des apprentissages rapides et durables
Moins de stress pendant les manipulations pouvant être aversives,
Moins de situations à risques (pour l’animal comme le soignant),
Pour ainsi prodiguer des soins rapidement et facilement, dans la bonne humeur!

Faire appel à la réflexion du cheval plutôt qu’à ses réflexes, afin de mettre en place des réflexes au lieu de réflexions.

Retour en haut